top of page

     

         Parler, manifester sa vitalité, la transmettre, l’éprouver. Même un murmure charrie son énergie. Chuchoter ou hurler façonne le réel, l’assure, le réconforte. Dire, contredire, laisser rouler les mots comme la pluie sur un paysage trop sec. Un orage de paroles, une bourrasque de mots pour entretenir le terreau humain. Parler, embarquer le corps entier, danser avec les mots, se laisser traverser par eux.  Les mots travaillent la matière corps, son espace, sa densité. La tête intervient ensuite pour réguler, juguler, distancer ou censurer. (…) La parole, une carrière où planter nos pioches, nos pics, nos rires, nos fous rires. Un vertige.   Marianne Auricoste

        

   L'esprit

Je propose ces jours comme un temps de chantier ouvert et partagé : nous serons plus attachés à explorer qu’à « réussir ». Nous travaillerons autant la lecture que l’écriture. Nous effectuerons des allers-retours entre l’une et l’autre, cherchant à expérimenter comment la lecture à voix vive peut mettre un texte en travail, révéler ses forces et ses faiblesses, le faire apparaître.

         Chercher la voix du texte

Pour gagner en lâcher prise ou en concentration, en tout cas en disponibilité, des temps de préparation corporelle (accessible à tous), amorceront les temps d’écriture en compagnie d’auteurs contemporains et les temps de lecture

de textes d’auteurs et des textes créés in situ.

Les ateliers de lecture alterneront avec les ateliers d’écriture en salle et en extérieur. Des ateliers pour expérimenter comment les axes de travail corps / écriture / lecture se frottent et peuvent se féconder, comment les recherches de mise en voix des mots écrits les font résonner de façon renouvelée. L’enjeu ne sera pas de préparer une lecture publique, plutôt d’éprouver comment  la mise en corps d’un texte peut en affiner l’intelligence et / ou l’écriture.

​​                    Ce stage est organisé par Tisseurs de Mots qui, chaque année début juin, propose le fameux  Festivalet des Ateliers d'écriture, anime des ateliers réguliers en Haute-Loire et des stages d'écriture ici ou là..

                     Allez faire un tour sur leur site documenté.. Lien ci-dessous. 

Infos pratiques :

 Dates : Ce stage a eu lieu du 4 juillet au vendredi 8 juillet  2022 à

              en 2023, ce sera du lundi 10 juillet à 14 h au vendredi 14 juillet 2023 à 17h. Stage complet mais            

              nous ouvrons une liste d'attente car il y a parfois des désistements.   

 Lieu : Village de St François de Salles à 1050 m d'altitude dans le Massif des Bauges

 Effectif  : de 6  à 10 participant-es

 Coût : de 420 à 570 euros selon la formule choisie   + adhésion 2023 à l’association Tisseurs de Mots 

       

Plus d'infos et inscriptions, sur le site  Tisseurs de mots,

Orgues  basaltiques de Chilhac  (43)

       "A mots vifs : chantiers de lecture et d'écriture"                         Stage en juillet 2022 à Chilhac (Haute-Loire)

          reconduit en juillet 2023 dans le massif des Bauges (73) ...

DSC_4044 + - Copie.JPG
DSC_3646.jpg
bottom of page