
Mille Habits
Création 2025
Le vêtement est comme un récit de soi plus ou moins maîtrisé mais chacune, chacun a la liberté d’en changer, d’en jouer, jeu à la fois futile et essentiel.
Mille habits est une performance constituée d'une dizaine de fragments (dont un conte traditionnel revisité). Ces histoires, poèmes, écrits par Isabelle ou Hélène disent le vêtement à la fois quotidien, pragmatique mais aussi intime, affectif et encore symbolique. Vêtement de tous les jours, parure ou déguisement : au-delà des apparences, savons-nous vraiment comment les habits nous cachent ou nous révèlent ? Quels sont ceux qui nous abritent, nous protègent et ceux qui nous exposent ?
Et finalement, notre peau, sans cesse renouvelée et changeante au grès des aléas de nos vies, n'est-elle pas notre première et notre dernière parure ?
Un chapeau est le fil rouge d'une histoire d'initiation, l'habit de Naruto, cousu, ajusté dans l'urgence est une autre manière de sauver sa peau. Et parfois c'est à même la peau qu'une autre dessine et entretient ainsi un accord tendre avec elle-même.
Des mille habits, il faut extirper, soupeser, considérer et mettre de côté la pièce de tissu qui cherche sa fonction, sa destination, son apparence transitoire, sa transformation à venir ou bien la redéposer et se mettre à nouveau à l’écoute pour en chercher une autre qui s'ajustera aux motifs du monde. Les gestes s’adaptent, suivent autant qu’ils guident les textiles dans leur évolution, à l’endroit à l’envers, légers ou pesants, y adjoignent des accessoires, et tracent patrons et circonvolutions.
Ce spectacle-performance a été créé en avril 2025 à Chilhac à la veille du 4ème stage "Écriture et texture" qui portait sur le vêtement. Depuis, nous l'avons joué en Corrèze et à Montpellier.
Voir la présentation du stage sur le site des Tisseurs de mots.
Scénographie et narration : Hélène Fraysse, plasticienne et Isabelle Jannot
Regard extérieur : Barbara Paczula et Élise Benard
Durée : 45 mn
Public : pour tous à partir de 14 ans.
Tarif et conditions techniques : nous consulter
Crédit Photos Agnès Morin


