LECTURES A VOIX VIVE
Depuis 2011, je propose des Lectures à haute voix
par goût pour la littérature,
pour faire entendre des voix contemporaines,
pour le plaisir de faire sonner la langue
pour vivre et donner à vivre ces moments de partage autour de la littérature.
* "Rien que ta peau" de Cathy Ytak : mon coup de cœur pour ce roman, paru dans la
belle collection "D'une seule voix" chez Actes Sud, a été le déclencheur de mes premières lectures à voix haute.
* La lecture "Vagabondage au pays des sables", en mars 2018, m'a fait plonger dans les écrits variés de l'audacieuse Isabelle Eberhardt. Lecture en lien avec l'exposition photographique« Souffle nomade » de Nordine Chakri à la Médiathèque JJ Rousseau de Chambéry.
Les autres lectures sont plutôt thématiques et proposent un parcours entre des écrits contemporains variés. Les voici
* Les mots dans tout leur éclat !
Une lecture pour célébrer les mots sous toutes leurs formes : mots écrits, lus, murmurés, ou proférés...
Extraits de romans contemporains qui rendent hommage à leur impérieuse nécessité et à leur puissance aussi.
Des poèmes et des extraits d'essais donnent un éclairage en contrepoint.
Textes de Jeanne Benameur, Nancy Huston, Olympia Alberti, Praline Gay-Para, Annie Leclerc, Sylvie Germain, Jeanne Benameur, Nancy Huston, James Sacré...
* Famille... je t'haime
Admiration d'une aïeule ou jalousie d'un cousin ? Incompréhension ou complicité entre frère et sœur ? Les relations familiales sont souvent une mosaïque colorée et contrastée... avec laquelle il vaut mieux savoir jouer.
Savourez un cocktail de textes tendres et détonants pour une plongée au cœur de ces relations qui nous façonnent,... parfois "à tort et à travers"...!
Textes d'Ahmed Kalouaz, Marie-Hélène Lafon, Hennig Mankell, Marie-Sabine Roger, Valérie Rouzeau, Janine Teisson, Jane Sautière.
* Paroles de femmes, de mères, de filles
Textes de Jeanne Benameur, Frédérique Deghelt, Maryline Desbiolles, Annie Leclerc, Marie-Sabine Roger, Eugène Savitzkaya.
Sont également disponibles :
* Des goûts et gourmandises.
Écoutez les mots et... l'eau vous vient à la bouche !
Écoutez les mots du goût et percevez le goût des mots, leur 'goûteuse' saveur !!
Un régal de langues,... ou comment la littérature ouvre l'appétit.
Textes d'Andrée Chédid, Marie Rouanet, Bernard Friot, Karen Blixen, Noëlle Châtelet, Philippe Delerm, Maryline Desbiolles, Praline Gay-Para, Georges Haldas.
* Histoire de chiffons.
Les vêtements n'habillent pas que nos corps. Ils habillent aussi et cachent ou embellissent ce que nous sommes ! Des auteurs écrivent les rêves, les manies, les espoirs, les amours ou les rages que révèlent nos
vêtements,... avec ou sans notre accord !
Michel Butor, Michèle Desbordes, Marguerite Duras, Pierrette Fleutiaux, Valérie Linder, Carole Martinez, Emmanuelle Pagano, Jane Sautiere Leila Sebbar, Véronique Vassiliou.
et en préparation :
* La différence, en marge ou au cœur du monde...?
Ouvrons les yeux sur ceux qui nous entourent. Le handicapé, le « fou », l'enfermé, l'exclu sont à côté de nous ; ne sont-ils pas aussi au plus profond de nous ? Sont-ils si différents que nous le croyons... ? Et si l'ouverture à cette différence était un pas pour l'humanité de chacun ?
En compagnie de John Berger, François Bon, Maryline Desbiolles, Alice Ferney, Erri de Lucca, Thierry Metz, Marie-Sabine Roger, Sylvie Germain, Dounia Maksymowicz, Janine Teisson, Geneviève Anthonioz de Gaulle.
Ces lectures durent de 50 mn à une heure, elles demandent une installation simple et s'adressent le plus souvent aux adolescents autant qu'aux adultes.
N'hésitez pas à me contacter, pour le coût et les conditions techniques.
Je peux aussi travailler sur un thème demandé. J'ai par exemple conçu un moment de lecture :
- pour une soirée-débat organisée par le Groupe Action Prison, sur le thème « Prison et société : quels projets pour demain ? » à Chambéry en 2013, en présence de J-M Delarue, Contrôleur général des lieux de privation de liberté.
- « Le fil des mots... » au Musée du Cloître de Tulle, pour la clôture de résidence d'artistes invités par l'association « Merveilleux prétexte » en 2014.